FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : Un robot qui marche avec un cerveau de rat !
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

Un robot qui marche avec un cerveau de rat !
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.
Auteur Message
Pi-Bambino
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 2 475
Sexe: Masculin
Année d'étude: Résident(e)
Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 2 797
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 16:12 (2008) Répondre en citant



C'est plus qu'étonnant cet exploit d'une equipe a l'Université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein! et sera plus étonnant quand vous découvriez le mode de fonctionnement au plus prés.. ceci ma laissé complètement abasourdi. Voyons de prés:
Le robot baptisé Gordon fonctionne avec un tissu de neurones extrait d'un cerveau de rat. Ces neurones ont étaient extraits du cerveau, plongés dans une solution physiologique, puis mis sur un lit d'une soixantaine d'électrodes. après quoi, des connexions se sont établies entre les neurones vivants et les 60 petits électrodes. un réseau donc s'est formé dans les premieres 24 h, (entre 50 000 et 100 000 neurones) et après juste une semaine, des imputions électriques spontanées se sont produites. ces impulsions sont désormais celle qui commandent le robot via une connexion de la plaque des électrodes avec les muscles effecteurs, ah pardon Smile les moteurs effecteurs.
Gordon commence a apprendre par répétions, par exemple, lorsque le robot se heurte à un mur, 1 fois, puis deux fois, et plus, en fin il va apprendre à contourner l'obstacle !! et comment il sait qu'il a heurté un obstacle? c'est simple, il y a des recepteurs electoriniques qui envoient des signaux electiques aux neurones chaque fois que le robot touche un mur, une sorte de peau electornique.. le cerveau a donc ces propre afferances sensitives fabriqué pour lui et connectées au petit cerveau vivant!

La touche finale des chercheurs sera d'augmenter le voltage sur quelques électrodes avec des produits chimiques pour moduler la transmission avec les neurones.. une sorte de médicaments psychotropes.. Smile
Le responsable du projet: Dr Kevin Warwick indique que si le rebot et par conséquence le cerveau n'est pas stimulé et n'apprend rien de nouveau pendant longtemps, il se laisse aller comme chez les humains... Une sorte de dépression Smile
L’équipe a mis au point plusieurs cerveaux et observe des différance de personnalité, et ceci même avec seulement un cerveau de 100 000 neurones seulement !! alors, on peu trouver des robots, violents, d'autre gentilles et calmes, certain apprennent vite, et les autres moins intelligeant qui apprennent moins vite..
En fin, l'utilisation de neurones humains pose un problème éthique plus que technique.. Imaginez alors un robot avec des neurones humains !! c'est fou.. le robot pourra même nous demander ces: droits selon Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789.. Smile ça pourrait être possible un jour..

Notez qu'un rat procède au maximum 1 000 000 (1 millions) de neurones, tandis qu'un humain a quelques 100 000 000 000 (100 milliards) de neurones. alors que l'actuel robot en a que 100 000 au maximum. c'est une version simplifiée donc d'un cerveau humain complet. Pour aboutir a un robot si intelligeant, il ne reste qu'a augmenter le nombre de neurones.. et on aura un robot qui: aime, déteste, pleure et rit.. bref, un humain-robot.  
Publicité





MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 16:12 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
LoRdlune
Membre fidèle
Membre fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 883
Sexe: Masculin
Année d'étude: 1ère année
Votre Faculté: Fac-Alger
Point(s): 926
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 11:42 (2008) Répondre en citant

Fascinant !!!
_________________________________________

venez votez pour MedZ
wassila
Membre Novice
Membre Novice

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 19
Sexe: Féminin
Année d'étude: Médecin généraliste
Votre Faculté: Fac-Alger
Point(s): 20
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 21:23 (2010) Répondre en citant

fakou
iris25
Membre fidèle
Membre fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 1 027
Sexe: Féminin
Année d'étude: 4ème année
Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 1 047
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Sam 27 Mar - 11:42 (2010) Répondre en citant

wassila a écrit:
fakou



MDRRRRRRRR Mort de Rire
MSN
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:57 (2017)

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.


 


Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com