FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : pour la 4ème année de medecine
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

pour la 4ème année de medecine
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Cycle gradué et post gradué » La quatrième année » Pneumologie
Auteur Message
dr_younes
Membre en progrès
Membre en progrès

Année d'étude: Résident(e)
Votre Faculté: Fac-Blida
Point(s): 93
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Mer 20 Juil - 18:51 (2011) Répondre en citant

Salutation 

Je veut d'abord saluter tous les étudiants de 4 éme année médecine et j'ai l'honneur de présenter devant vous mes confrères et consoeurs 

Ces conseils en ce qui concerne cette année. 

INFECTIOLOGIE(06 sem) 

C'est le module le plus facile en 4 éme année c'est pas parce que le module qui est facile mais c la manière comment sont les examens et la gentillesse des responsables de ce module…en plus le module n'est pas trop long comme les autres modules 

Mais c'est vraiment un bon module avec un superbe stage qui mérite de le prendre comme il faut. 

Pour la révisions je peut dire que c'est le seul module qui n'oblige pas l'étudiant d'être à jour mais il faut se baser sur l'essentiel de chaque cours…la clinique c'est pas complexe mais elle est confondue avec plusieurs maladies mais certains critères il faut les bien gérer tel que la maladie pyrétique ou apyrétique…tel que la maladie à déclaration obligatoire ou non…tel que la maladie causée par un endotoxine ou un exotoxine ou rien de ça. 

N'oubliez jamais de ne pas voir quelques sujets des groupes precedants parce que ça vous aide beaucoup. 

Etudiez les maladies bactériennes à part comme une série de cours ainsi que pour les parasitoses et les viroses. 

Si vous croyez que vous ne pouvez plus avoir le module c'est mieux de rester chez vous à la maison. 

Pour avoir le module c'est facile:impossible→possible*difficile→facile. 

PNEUMOLOGIE(06 sem) 

C'esl le module qui apparaît le plus difficile mais la realité c'est le contraire…ne pas demander à chaque etudiant des groupe passés comment tu as fait pour avoir le module…est ce que je vais lire les polycopiés ou bien le pneumophtisio ou l'impact ou…ou… 

Ce qu'il faut faire:ma basma3 w ma bachoufe w ma ba7ki→les polycopiés des cours(surtout dr abderrahim+dr hajer+dr lehachi+dr khaloui)…les cours de dr nacef sont plus complexes donc voir le cours de bpco à partir livre de pneumophtisio…le cours de DDB à partir ce meme livre…le kc bronchique essayer de le resumer à partir son polycopié et basé sur la clinique+les examens complementaires+classification TNM…la radiologie essayer de bien gerer les radios de TD+les diapos posés à la fin de livre de pneumophtisio. 

La pneumo c'est très vaste et c'est impossible de penser que vous pouver la bien gerer en 06 semaines. 

Ne jamais oubliez le trt de tuberculose+crise d'asthme+pneumonies. 

Si vous croyez que vous ne pouvez plus avoir le module c'est mieux de rester chez vous à la maison. 

NEUROLOGIE(06 sem) 

C'est un bon module qui mérite de le bien métriser surtout en ce qui concerne la neurochirurgie…c'est un module ou il faut apprendre au cœur autant de cours. 

Les cours qu'il faut jamais les rater c'est:l'examen neurologique+le Dc topographique+la migraine+l'epilepsie+les traumatismes c-p…du rachis cervical+MCOV+l'hemorragie meningée+les syndromes neuromusculaires et neurogene peripheriques. 

A la sortie de module il faut sorter au minumum de votre stage par la maniere comment interpréter les TDM et les IRM et d'evaluer l'echelle de glascow 

Essayez de profitez au maximum de la consultation de Pr.arezki en neuromedicale 

L'examen c'est des QCM…c'est facile lisez bien les cours surtout de neurochirurgie…ne ratez pas de voir et corriger les sujets précedents. 

(06 sem) CARDIOLOGIE 

C'est le plus plus plus bon module pour moi parceque je l'aime beaucoup…c'est un module facile qui ne vous oblige plus d'apprendre par cœur 

Essayez d'etre à jour dans les cours 

Essayez de reviser la totalité des cours de la semaine en chaque weekend 

ECG c'est très difficile mais essayer de baser sur les troubles de rythme les plus fréquents et profitez des residents et des internes qui vont vous aider beaucoup. 

L'examen comme l'habitude des QCM faciles mais faites attention pour la thérapeutique qui tombe pour elle des qcm un peu trompants. 

HEMATOLOGIE(03 sem) 

Pour ceux qui marchent 50km/sec il faut augmenter la vitess 180 km/sec 

Pour moi c'est un module qui m'a aidé beaucoup c'est pas dans les etudes medicales uniquement mais meme dans ma vie parceque j'ai appris la discipline et le systeme japonais ou les profs viennent à l'heure et le programme des cours qui marche bien avec la planning programmé par le professeur abbad. 

Croyez que vous avez 03 semaines dans vos mains et les resseblez à 03 millions de centimes et il faut les bien distribuer sans perdre 1 dinar. 

Le module n'est pas difficile…parceque la methode de dicté vas vous aider beaucoup. 

Ni l'abrégé ni autre chose c mieux de se fixer sur les cours des enseigants parceque ce sonts des cours ideales et completes et l'examen ne sorte pas de ce que les enseignants ont fu pour vous. 

Ne rater pas les TD parceque ça vous aident beaucoup surtout dans les cas cliniques et la methode comment interpréter les resultats. 

Apprendre par cœur le tableau chiffré des valeurs de GR.Hte.Hb.VGM.CCMH……selon les 04 terrains:homme+femme+enfant+nourrisson. 

L'xamen c'est un plat mélange de 01cas clinique+croq+qcm+question ouvert. 

Pour la correction de prof il fait un berreme d'un groupe de mots et chaque mot est noté par 0.15 ou 0.20 et donc il faut essayer de poser les mots qui cherchent lui parceque meme que vous pensez que vous avez bien travailler mais à l'affichage c'est autre chose par exemple(taux de PNN bas…pour lui c'est noté 0.15 pour une neutropénie…mais certains disent leucopénie c'est donc 0 ou bien polynucléose bas donc c'est 0 ). 

GASTROLOGIE(09 sem) 

C'est le 2éme bon module pour moi après la cardiologie. 

Le temps est suffisant 09 semaines et celui qui profite au moins les 07 semaines c'est déjà gagnant et donc lisez bien les cours et bien comprendre parceque c'est le motif de consultation le plus fréquent chez nous. 

Essayer de ne pas rater d'aller à chaque fois aux urgence car c'est mieux que les blocs ou vous retrouverez les zawakhine et nafakhine juste pour prendre des photos et vois eux meme par la tenue de bloc. 

L'examen c'est des QCM et parfois avec des croq et donc juste faire des sujets des groupes précedents mais de toute façon c'est pas difficile. 

Metrisez bien les cours de PR.boukhatem pour l'examen…Dr.hachemi pour votre futur. 

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 18:51 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
dr kaouther
L'équipe Med-DZ
L'équipe Med-DZ

Année d'étude: Interne
Point(s): 1 452
MessagePosté le: Mer 20 Juil - 18:53 (2011) Répondre en citant

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

L'équipe Med-DZ
L'équipe Med-DZ

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 18:54 (2011) Répondre en citant

MERCI DR YOUNES JEN AI VRAIMNT BESOIN VS M'AVEZ FACILITZ UN PEU LA TACHE lol wellah d'avoire une iodèe merci infinimnt 
L'équipe Med-DZ
L'équipe Med-DZ

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 18:59 (2011) Répondre en citant

N'oubliez jamais """de ne pas""" voir quelques sujets.. voire ou ne pas voire ?

Si vous croyez que vous ne pouvez plus avoir le module c'est mieux de rester chez vous à la maison. "oui vs avezz raison alors pour moi il fo  des mnt que je  reste a ma maison lol "car j'ai un peu peur "

la gentillesse des responsables de ce module""lol  ;comme dr BELOUNI """
Membre en progrès
Membre en progrès

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 10:32 (2011) Répondre en citant

merci de kouther pr ta reponse pour les sujets je veut dire qu'il faut les voire car ça vs guide b1 ds la revision..."oui vs avezz raison alors pour moi il fo  des mnt que je  reste a ma maison lol "car j'ai un peu peur "****hhhh tu dit ça car tu craint la mauvaise oeil tbiba...n'est ce pas?
med_kawtar
Membre en progrès
Membre en progrès

Année d'étude: 3éme année
Point(s): 96
MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 16:40 (2011) Répondre en citant

merci bcp   au début g dit que c impossible de lire le tous (mais" impossible===>possible)  Okay  
L'équipe Med-DZ

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 18:37 (2011) Répondre en citant

dr_younes a écrit:

merci de kouther pr ta reponse pour les sujets je veut dire qu'il faut les voire car ça vs guide b1 ds la revision..."oui vs avezz raison alors pour moi il fo  des mnt que je  reste a ma maison lol "car j'ai un peu peur "****hhhh tu dit ça car tu craint la mauvaise oeil tbiba...n'est ce pas?

oui tebib wellah ghir khawefoni ...
Membre en progrès
Membre en progrès

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 19:35 (2011) Répondre en citant

ma tkhafi ma walou mais quand meme c b1 ki tkhafi w nas bekri y9oulou:eli khaf slem.
dr kaouther
L'équipe Med-DZ
L'équipe Med-DZ

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 19:48 (2011) Répondre en citant

dr_younes a écrit:

ma tkhafi ma walou mais quand meme c b1 ki tkhafi w nas bekri y9oulou:eli khaf slem.

lol ta3 el sah li khaf selam Okay Mort de Rire
Membre Novice
Membre Novice

Année d'étude: 4ème année
Point(s): 42
MessagePosté le: Sam 23 Juil - 17:17 (2011) Répondre en citant

Merci bcp c'est gentil de ta part... vraiment on a besoin de ça :sourire:
dr_younes
Membre en progrès
Membre en progrès

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 19:23 (2011) Répondre en citant

pas de quoi
pas de quoi
pas de quoi
pas de quoi

shizuka
Membre Novice
Membre Novice

Point(s): 5
MessagePosté le: Lun 3 Oct - 14:39 (2011) Répondre en citant

merci pour les conseils c très utile surtt que je commence par pneumo :triste: je doit bossé dés le début

Point(s): 3
MessagePosté le: Lun 30 Sep - 17:56 (2013) Répondre en citant

merciii
nansi noussa

Année d'étude: Médecin généraliste
Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 3
MessagePosté le: Lun 29 Fév - 13:03 (2016) Répondre en citant

mrc bcp mais svp esq'il ya quelqu'un qui peut me donner les cours de 4-5 -6 éme année medecine de blida svp c urgent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Cycle gradué et post gradué » La quatrième année » Pneumologie

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson