FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : Le mode d’action de la metformine est enfin compris
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

Le mode d’action de la metformine est enfin compris
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.
Auteur Message
dr didou
La Team
La Team

Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1 333
Sexe: Masculin
Année d'étude: Médecin spécialiste
Votre Faculté: Fac-Oran
Point(s): 772
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Sam 12 Fév - 19:05 (2011) Répondre en citant

Utilisée depuis 40 ans, la metformine reste le médicament le plus prescrit dans le diabète de type 2, mais son mode d’action restait méconnu. Une étude de l’Inserm publiée cet été livre enfin les clés de son efficacité.
En première ligne dans la stratégie thérapeutique recommandée chez les patients atteints de diabète de type 2, la metformine reste le médicament le plus prescrit dans cette indication. Ses atouts : outre son efficacité sur la réduction de l’hyperglycémie, elle entraîne très peu de risque d’hypoglycémies et ne provoque aucune prise de poids. Ce remède ancien n’avait cependant pas livré les secrets de son efficacité. Car malgré son utilisation depuis plus de 40 ans, la metformine conservait un mode d’action mystérieux.
Chez les patients diabétiques de type 2, la metformine réduit l’hyperglycémie en inhibant la production excessive de glucose par le foie. Mais comment ? Dans un article publié le 1er juillet dans The Journal of Clinical Investigation, une équipe de l’Inserm (Université Paris-Descartes) a identifié deux modes d’action de cette molécule : sur le court et sur le long terme.
Les chercheurs montrent d’abord qu’à court terme, la metformine inhibe la production de glucose hépatique par un mécanisme purement énergétique. La molécule modifie le fonctionnement des mitochondries, organites cellulaires produisant de l’énergie sous forme d’ATP. La formation de glucose par le foie nécessite un apport important d’énergie sous forme d’ATP. L’administration de metformine entraîne une diminution modérée de la synthèse hépatique d’ATP, qui suffit à réduire la production de glucose dans le foie.
Selon les chercheurs, un autre mécanisme pourrait expliquer l’action antidiabétique de la metformine à long terme. En effet, on sait que la metformine active une enzyme sensible aux variations des niveaux d’énergie dans la cellule : l’AMPK (AMP-activated protein kinase). Selon l’équipe française, l’activation de cette enzyme par la metformine améliorerait la stéatose hépatique, cette accumulation de lipides dans le foie fréquemment associée au diabète de type 2. Cette seconde voie déclencherait une meilleure sensibilité à l’insuline, empêchant l’emballement de la production hépatique de glucose. In fine, cette étude offre donc aussi des perspectives thérapeutiques inattendues dans le traitement de la stéatose hépatique.
 
 




 
 

_________________________________________
اللهم اجعلني خيراً مما يظنون

ولا تؤاخذني بما يقولون

واغفر لي ما لا يعلمون
Yahoo Messenger
Publicité





MessagePosté le: Sam 12 Fév - 19:05 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@nar
Membre en progrès
Membre en progrès

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 155
Sexe: Féminin
Année d'étude: Hors corps médical
Votre Faculté: Autres
Point(s): 5
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Sam 12 Fév - 19:49 (2011) Répondre en citant

Merci


dr kaouther
L'équipe Med-DZ
L'équipe Med-DZ

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2010
Messages: 1 439
Sexe: Féminin
Année d'étude: Interne
Votre Faculté: Fac-Blida
Point(s): 1 452
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Lun 14 Fév - 10:22 (2011) Répondre en citant

merci dr 
_________________________________________
nul ne peut attendre l'aube sans passer par le chemin de la nuit .KHALIL GIBRAN
la vraie sagesse est de ne pas sembler sage .Eschyle
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:02 (2017)

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.


 


Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com