FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : du lait de vache pour lutter contre l'insomnie
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

du lait de vache pour lutter contre l'insomnie
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Documentation » Med-DZ...l'@ctu Nouveautés dans le monde de la médecine
Auteur Message
maitre.hokagué
Membre en progrès
Membre en progrès

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2010
Messages: 90
Sexe: Masculin
Année d'étude: Médecin généraliste
Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 110
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Ven 28 Jan - 00:11 (2011) Répondre en citant

Boire du lait de vaches noctambules pour éviter d'avoir à compter les moutons, telle est l'étonnante promesse d'un nouveau complément alimentaire. La société allemande Nachtmilchkristalle (en français "cristaux du lait de nuit"), qui commercialise ce produit outre-Rhin depuis avril 2010, a mis au point une technique de traite des vaches qui permet d'obtenir un lait naturellement enrichi en mélatonine, l'hormone du sommeil.


Son secret ? Recueillir le précieux nectar de nuit sous une lumière rouge, en ajoutant un maximum de luzerne dans l'alimentation des bêtes. Dans une exploitation agricole du Brandebourg, non loin de Berlin, mille vaches sont déjà passées à ces horaires de nuit, avec traites programmées entre 2 et 4 heures du matin. Résultat : leur lait contiendrait en moyenne 25 fois plus de mélatonine que d'ordinaire. Ainsi, 9 grammes de cristaux de ce lait - obtenus par un procédé de congélation - mélangée à un produit laitier traditionnel suffirait à éviter les insomnies ou encore à récupérer du décalage horaire.


Vendus 25 euros les 16 dosettes, les cristaux du lait de nuit sont considérés comme un produit alimentaire et échappent donc à la réglementation sur les produits de santé. Pourtant, si elle est en vente libre aux États-Unis, la mélatonine n'est délivrée que sur ordonnance dans la plupart des pays européens, notamment en Allemagne et en France.



Dose infime

Le médicament à base de mélatonine commercialisé en France, le Circadin, contient 2 milligrammes de cette substance alors que le complément alimentaire de la firme allemande n'en contient que 1.800 picogrammes (soit 0,0000018 mg). "Cela peut paraître infime mais il s'agit de mélatonine naturelle et non synthétique, plus facilement assimilable par l'organisme", avance Kai Oppel, porte-parole de Nachtmilchkristalle, interrogé par Le Point.fr.


Un argument que le docteur François Marchand, directeur du centre d'investigation et de traitement des insomnies à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, trouve un peu léger. "C'est une dose extrêmement faible alors même que la preuve de l'efficacité des médicaments à base de mélatonine dans le traitement des insomnies n'est pas véritablement faite", souligne le spécialiste du sommeil. De plus, selon lui, la carence en hormone du sommeil est loin d'être toujours en cause dans les insomnies, qui sont le plus souvent multifactorielles. "Si vous dormez mal parce que vous avez des soucis, la mélatonine ne vous sera d'aucun recours", explique-t-il.


Alors, complément alimentaire miracle ? Rien n'est moins sûr... Empêcher de dormir les vaches ne guérira sans doute pas tous les mauvais dormeurs.
_________________________________________
اللهم اغنني بحلالك عن حرامك و بفضلك عمن سواك
Skype
Publicité





MessagePosté le: Ven 28 Jan - 00:11 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
carina lisa
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 1 085
Sexe: Féminin
Année d'étude: 5ème année
Votre Faculté: Fac-Blida
Point(s): 996
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Ven 28 Jan - 11:34 (2011) Répondre en citant

bon info merci bien maitre Okay
_________________________________________
n’arrête jamais de sourire même si tu es triste parce que tu ne sais pas qui pourrait tomber amoureux de ton sourire
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11 (2017)

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Documentation » Med-DZ...l'@ctu Nouveautés dans le monde de la médecine


 


Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com