FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : aidez moi svp
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

aidez moi svp
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Cycle gradué et post gradué » La quatrième année » Hématologie
Auteur Message
reda1306
Membre Novice
Membre Novice

Année d'étude: Interne
Votre Faculté: Fac-Blida
Point(s): 31
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 21:41 (2010) Répondre en citant

bonsoir tout le monde 
c la 1ere fois de ma vie que je passe une épreuve de rattrapage  dommage
l'examen d'aujourd'hui comportait 20QROC et QCM  et un cas clinique
le voila       je pense que j'ai mis une grande faute        mais est ce que mon raisonnement est correct???

une fille de 4ans consulte pour une anémie profonde 6g\dl  une pâleur cutaneo muqueuse ++++++
  dyspnée importante 
elle avait un frère qui est décédé a l'age de 4ans par anémie  aigue  et un frere de 12ans qui est transfusé de façon régulière
les signes sont apparues des l'age de 18mois-ceux de la ptite fille
on trouve un sub- icter  conjonctival    et une splenomegalie type4
des douleurs osteo articulaires et abdominales
elle a aussi des infections a répétition -bronchiteS-
fievre a 39,5  les parents son des cousins

1\ce tableau vous évoque un diagnosticc bien précis ,lequel?????????????????????

au début j'ai mis drépanocytose ss  mais après je ne sais pas ce qu'il m'a pris alors j'ai fait le diagnostic d'une B thalassémie
les voici mes arguments:

--une anémie sévère se voit a la B thal  par contre elle est bien toleré dans les drepanoo
--les douleurs de la drepano sont a type de crises vaso oclusives    ici   ils n'ont rien précise
--lors des drepano  les crises apparaissent lors des etas de desoxygenation ce qui aboutit a la deformation du GR mais ici      les symptomes sont apparues des l'age de 18mois et maintennt elle a 4ans
--c'une anemie hemolytique hereditaire car presence de cas familiaux et il y a la triade de l'hemolyse chronique
--les infections sont souvent retrouvées lors des Bthal

repondez moi svp!!!!  mais je sais que j'ia mis l'erreur de ma vie

Souvenez vous de cette phrase dans les moments difficiles !
MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 21:41 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Cycle gradué et post gradué » La quatrième année » Hématologie

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson