FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : Comment prendre le pouls ?
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

Comment prendre le pouls ?
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Cabinet MedZ (Diagnostic online ;-)
Auteur Message
DR katr-el-nada
Membre en progrès
Membre en progrès

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 50
Sexe: Féminin
Année d'étude: 6ème année
Votre Faculté: Fac-Oran
Point(s): 53
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Lun 5 Avr - 14:57 (2010) Répondre en citant




Le pouls est la traduction des battements du coeur au niveau des artères. Sa fréquence, sa régularité (ou non) sont des indications précieuses dans nombre de situations aiguës. Son amplitude est fonction de la tension artérielle, en cas de chute de cette dernière le pouls sera faible voire imprenable.
On peut sentir le pouls au niveau de plusieurs artères superficielles. L'endroit le plus commode est le pouls radial juste à la base du pouce. Dans certains cas on sera obligé de le repérer au niveau de la carotide (cou) ou de la fémorale (aine).
On prend le poignet du patient et on repère les battements de l'artère à la base du pouce, il ne faut pas trop appuyer et on se sert de l'extrémité de ses doigts (3 ou 4) mais jamais avec son pouce car il a lui-même une artère assez importante pour que l'on prenne son propre pouls pour celui du malade. Voir la figure ci dessous :



Une fois le pouls bien repéré, on compte les battements pendant 15 secondes (en suivant l'aiguille des secondes d'une montre) et on multiplie par 4 ce nombre.
La fréquence du pouls varie en fonction de l'âge et des individus mais en moyenne il est de 120-140 par minute chez un nourrisson et de 70 chez un adulte. Un peu plus rapide souvent chez les femmes, un peu moins chez les sportifs entraînés (50/mn n'est pas rare chez les cyclistes ou les marathoniens).
Il augmente en cas d'effort, d'émotion et avec la fièvre (15 pulsations supplémentaires par minute par degré au-dessus de 37).
Sauf cas particulier, un pouls inférieur à 50 est trop bas.
La fréquence maximale théorique est de 220 moins l'âge (soit par exemple 170 à 50 ans).
Ces renseignements sur le pouls, recueillis en phase aiguë, peuvent aider le médecin dans son diagnostic, car bien souvent tout est redevenu normal à son arrivée.
 
Publicité





MessagePosté le: Lun 5 Avr - 14:57 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Cabinet MedZ (Diagnostic online ;-)


 


Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com