FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : Mecanisme de la fievre
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

Mecanisme de la fievre
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Cabinet MedZ (Diagnostic online ;-)
Auteur Message
nedromel
Membre en progrès
Membre en progrès

Année d'étude: 3éme année
Votre Faculté: Fac-Oran
Point(s): 60
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Sam 13 Mar - 14:52 (2010) Répondre en citant

Je sais que çà parrait trés clair, mais malgrés l'explication que j'ai trouvé sur le livre de semiologie de HAMLADJI? Et l'atlas de physiopathologie, çà ne m'est pas assez suffisant. je veux un peu plus surtout pour comprendre la relation temperature de reference et temperature réelle? merci pour votre aide

Dernière édition par nedromel le Dim 5 Sep - 22:22 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 14:52 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
belladone
Membre Novice
Membre Novice

Année d'étude: Pharmacien
Votre Faculté: Fac-Alger
Point(s): 13
MessagePosté le: Mar 16 Mar - 17:05 (2010) Répondre en citant

salut
la fiere est un mécanisme de defence de l organisme contre les differents agressions:

presence de micro organisme , va stimuler la Secretions de cytokines (IL-1, IL-6, TNF-a) par les leucocytes;et ce qui va générer Sécrétion de PGE2 (prostaglandines)par les organes périventriculaires ;les prostaglandines sont des molécules endogénes responsables de  Modification de la régulation hypothalamique en augmentant la thermogénése;par conséquent; apparition de fiévre; 

Membre fidèle

Année d'étude: 4ème année
Point(s): 669
MessagePosté le: Mar 20 Juil - 19:59 (2010) Répondre en citant

merciiii bcp pour l info belladone 
Membre actif

Année d'étude: Interne
Point(s): 233
MessagePosté le: Mer 21 Juil - 13:02 (2010) Répondre en citant

j'ajoute une toute petite regle ça va aider.. mets dans ta tete qu' aucours de la fievre le thermostet (l'hyopthalamus ) est reglé a une temperature plus superieure que la normale ( 37° en moyenne ) donc il se comporte comme si le corps est dans une atmosphere froide .. donc il tente de rechauffer le corps par les differents moyen .. les frissons...ce qui augmente la temperature corporelle..

et pour les fievres oscillantes lors des infections bacteriennes ..ce qui fait augmenter la temperature c'est la decharge bacterienne qui s'accompagne d'une secretion de plusieurs agents bacteriens qui boulversent la regulation du thermostat se qui favorise cette augmetation brusque de la temprerature

autre choses.. je connais bcp de medecins qui diagnostiquent la fievre comme maladie.. il prescrivent des antipyretique et laissent le malade dans la nature.. alors c'est faux .. la fievre ce n'est qu'un signe.. q'une sonnette d'alarme qui temoigne d'un trouble qlq part

enfin une petite phrase.. les antipyretique n'ont aucune efficacité sur la fievre d'origine centrale

bon courage les amis
iris25
Membre fidèle
Membre fidèle

Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 1 047
MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 12:13 (2010) Répondre en citant

merciii asma tu a tres bien expliqué c'est tres importants ces notes que tu viens de siter
MSN
asmaamedc
Membre actif
Membre actif

Point(s): 233
MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:17 (2010) Répondre en citant

il n'ya pas de quoi iris avec plaisir Okay
kurama
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 21:50 (2010) Répondre en citant

merciiiiiiiiiiiiiiiiii  asma
voila un schéma pour mieux  comprendre  c mal faits mais bon j'ai pas trouvé de schémas alors je les faits par moi même

il faut juste se rappeler  que la T° ther  qui régule la T°corporelle(t°ther=t°corpo) si elle  est dérégulé et donc augmenté(ex 39°), la t° corporelle est considéré ds ce cas comme basse(37°) alors on a un lutte contre le froid et augmentation  de la T° corporelle(devienne 39°)
et vis versa quand  T°ther diminue(37°) la T° corporelle (39° )est consideré comme haute donc on a un lutte contre la chaleurs sueur ...et diminition de la T°corpo(devienne 37°)
il faut ajouter qui'il y a des centre au niveau de l'hypothalamus qui regule la T° corporelle (un ant et l'autre post)qui permet soit la lutte contre le froid ou  exces de chaleur Okay

autre chose la fievre comme la dis asma est un symptome du à une autre pathologie qu'il faut chercher et traiter il ne faut pas se contenter de donner des antipyrétique sauf si T°> 39,5

nedromel
Membre en progrès
Membre en progrès

Point(s): 60
MessagePosté le: Dim 5 Sep - 22:23 (2010) Répondre en citant

merci beaucoup, merci à vous tous pour vos reponses enrichissantes. çà m'aide beaucoup

Point(s): 2
MessagePosté le: Sam 4 Déc - 18:20 (2010) Répondre en citant

On a fait la fièvre, oui c vrai, c'est un signe général et non pas une maladie en elle même !!! et je remarque aussi les gens qui la traite comme une maladie
MSN
mourad2010
Membre Novice
Membre Novice

Votre Faculté: Fac-Sétif
Point(s): 9
MessagePosté le: Lun 6 Déc - 20:49 (2010) Répondre en citant

tas raison asma mercii
MSN
houssemec
Membre Novice
Membre Novice

Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 18
MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:51 (2010) Répondre en citant

MERCI LES DOCs
ghoste2004

Point(s): 2
MessagePosté le: Mer 5 Déc - 17:36 (2012) Répondre en citant

Salut a tous,
comme on dit chez nous j'ai les mains chaudes? durant toute l'année.
esque c'est normale?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:08 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Cabinet MedZ (Diagnostic online ;-)

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson