FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : La solitude peut être contagieuse, selon une étude
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

La solitude peut être contagieuse, selon une étude
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Documentation » Med-DZ...l'@ctu Nouveautés dans le monde de la médecine
Auteur Message
rimaph
Membre Novice
Membre Novice

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 14
Sexe: Féminin
Année d'étude: Pharmacien
Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 5
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Mar 8 Déc - 19:17 (2009) Répondre en citant

WASHINGTON - La solitude peut être contagieuse et se transmettre au sein d'un groupe social. C'est ce qu'affirme une étude universitaire américaine publiée dans le "Journal of Personality and Social Psychology".


"Nous avons détecté un modèle extraordinaire de contagion qui conduit les gens à s'exiler à la frange des réseaux sociaux lorsqu'ils se sentent seuls", a expliqué le psychologue John Cacioppo, de l'université de Chicago, principal auteur de l'étude.

"Une fois à la périphérie des réseaux sociaux, ils ont encore moins d'amis et leur solitude leur fait perdre le peu de liens qu'il leur reste", a-t-il poursuivi. L'étude, financée par les fonds fédéraux de l'Institut national du vieillissement, portait sur 5124 personnes interrogées tous les deux ou quatre ans pendant une période de 10 ans.

Les chercheurs ont découvert que des sujets étudiés qui expérimentaient une journée de solitude de plus par semaine suscitaient un accroissement du sentiment de solitude chez leurs voisins proches. Cela au fur et à mesure qu'ils passaient moins de temps ensemble.

Femmes plus touchées

L'étude menée en coopération avec les universités de Californie à San Diego et d'Harvard a en outre montré que les femmes "attrapaient" la solitude plus facilement. En outre, les risques de se sentir isolés relèvent davantage d'un changement dans un réseau d'amitiés que dans des liens familiaux.

Les chercheurs ont aussi remarqué que plus les gens se sentaient seuls, plus ils devenaient méfiants vis-à-vis des autres, ce qui rendait plus difficile la création de nouveaux liens. L'étude a été menée dans l'optique de réduire la solitude qui contribue à certaines maladies mentales (dépression, stress) voire physiques.

Source : ATS, 2 décembre 2009
Publicité





MessagePosté le: Mar 8 Déc - 19:17 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
sara
Membre très actif
Membre très actif

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 484
Sexe: Féminin
Année d'étude: 3éme année
Votre Faculté: Fac-Tlemcen
Point(s): 499
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Ven 11 Déc - 12:02 (2009) Répondre en citant

merci bcccccccccccccccccccccp rima pour cet article  Okay
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2017)

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Documentation » Med-DZ...l'@ctu Nouveautés dans le monde de la médecine


 


Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com