FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : du new pour le traitement du cancer du sein
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

du new pour le traitement du cancer du sein
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Documentation » Med-DZ...l'@ctu Nouveautés dans le monde de la médecine
Auteur Message
marine
Membre très actif
Membre très actif

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 384
Sexe: Féminin
Année d'étude: Médecin généraliste
Point(s): 410
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Lun 2 Juin - 23:30 (2008) Répondre en citant

De nouveaux cocktails de traitements se sont révélés encourageants contre le cancer du sein en réduisant sa récurrence, selon deux études cliniques présentées ce week-end à la conférence annuelle de l'American College of Clinical Oncology (ASCO).
Le plus prometteur est le Zometa normalement utilisé pour traiter l'ostéoporose, une perte de la masse osseuse, et qui a réduit de 35% le risque de réapparition de la tumeur chez des femmes pré-ménopausées atteintes d'un cancer précoce du sein.

C'est le premier essai clinique à grande échelle confirmant les propriétés anti-cancéreuses du Zometa.

"Nous avons montré qu'on pouvait empêcher la cancer de réapparaître et c'est une grande nouvelle...", a déclaré samedi le Dr Michael Gnant, professeur de chirurgie à l'Université de Vienne (Autriche), responsable de l'étude en partie financée par le laboratoire suisse Novartis, qui commercialise le Zometa.

Les 1.800 participantes à cet essai clinique de trois ans, plus deux ans de suivi, avaient toute eu l'ablation de leur tumeur peu avancée et étaient traitées avec de la goséréline qui bloque la production d'hormones combiné à du Tamoxifen ou de l'Anastrozole (arimidex). Ces deux médicaments réduisent les oestrogènes, hormone sexuelle secrétée par les ovaires.

Ces deux anti-oestrogènes sont prescrits à toutes femmes, ménopausées ou non, subissant l'ablation d'une tumeur cancéreuse du sein activée par cette hormone.

Pour la Dr Julie Gralow, une des responsables de l'ASCO, cet essai clinique "pourrait changer la pratique médicale" après les résultats d'une autre étude similaire en cours attendus fin 2008.

Cet essai clinique utilise des doses plus élevées de Zometa et a enrôlé des femmes pré-ménopausées et ménopausées suivant une variété de traitements anti-cancéreux.

Le Zometa est très sûr et peut être prescrit à un nombre étendu et varié de patientes, selon la Dr Gralow.

Une autre combinaison de traitements objet d'une étude dévoilée samedi au congrès de l'ASCO pourrait aussi offrir une nouvelle arme cette fois contre le cancer avancé du sein.

Il s'agit de l'Avastine. Cette molécule est la première découverte ciblant une fonction spécifique du cancer, à savoir la formation de vaisseaux sanguins nécessaires pour nourrir la tumeur.

Combiné au Taxotere, qui empêche la division cellulaire, l'Avastine a ralenti la progression de cancers très avancés du sein, selon l'étude présentée ce week-end.

C'est le premier essai clinique de phase 3 --dernière étape avant la demande de mise sur le marché-- évaluant la combinaison de l'Avastine au Taxotère. Il a a porté sur 736 femmes pendant un an et montre que 44,4% des participantes traitées avec du Taxotère combiné avec un placebo ont vu leur tumeur se réduire, comparativement à 63,1% pour celles ayant reçu en plus du Taxotère de l'Avastine.

"Cet essai clinique indique que l'approche antiangiogénique pour traiter le cancer du sein est efficace avec le Taxol ou le Taxotère (un médicament similaire)", a souligné le Dr David Miles professeur de cancérologie au Mount Vernon Cancer Centre en Grande Bretagne, principal auteur de l'étude.

La FDA, l'agence américaine des médicaments a autorisé en février la commercialisation de l'Avastine combiné au paclitaxel pour traiter les femmes venant d'être diagnostiquées d'un cancer avancé du sein .

L'Avastatine est commercialisée par le laboratoire suisse Roche et la firme américaine Genentech.

Le cancer du sein est le premier cancer affectant les femmes avec 184.450 nouveaux cas estimés en 2008 aux Etats-Unis dont 40.930 décès.

Dans le monde, ce cancer est la cinquième cause de mortalité de cette maladie tuant 502.000 femmes par an, selon des chiffres de 2005 de l'Organisation mondiale de la santé.
_________________________________________

A se cogner la tête contre les murs, il ne vient que des bosses.
G. Musset
Publicité





MessagePosté le: Lun 2 Juin - 23:30 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amiro
Membre en progrès
Membre en progrès

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 59
Point(s): 67
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Mar 3 Juin - 18:48 (2008) Répondre en citant

intéressant marine...merci pour le partage
_________________________________________
Qui se contente de peu ne manque de rien...
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21 (2017)

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Documentation » Med-DZ...l'@ctu Nouveautés dans le monde de la médecine


 


Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com