FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : A propos des etudes. Qu'est-ce que vous auriez voulu savoir ?!
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

A propos des etudes. Qu'est-ce que vous auriez voulu savoir ?!
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.
Auteur Message
LoRdlune
Membre fidèle
Membre fidèle

Année d'étude: 1ère année
Votre Faculté: Fac-Alger
Point(s): 926
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Ven 12 Juin - 19:48 (2009) Répondre en citant

Pour moi l'anatomie a été complexe et tres difficile, il m'etait impossible de me rappeler de ce que j'avai assimilé ou plutôt de ce que je pensais avoir assimilé.

j'ouvri le livre et essaya de refaire les dessins, la memoire visuelle me semblait le meilleur outil d'appretissage; au bout de quelques jours....Rien, aucun souvenirs! les faces laterale,mediale,anterieur,posterieur,superieur,inferieur,dorsale...etaient des plus désorientantes. a touts ces termes s'y ajoutaient d'autres adjectifs et d'autres mots tel que convexe,concave...et puis et aussi les mots mediane,rugosité..

apprendre les INSRESIONS MUSCULAIRES est egalement une perte de temps! puisque cela sera vu dans la partie Myologie et que, il etait tout bonnement impossible de comprendre toutes ces taches noires qui s'etalaient le long des os.

ce que j'aura voulu savoir avant:

anterieur correspond ====> avant(en avant) ===> l'avant est bien l'avant de notre corps(les abdo se trouvent en avant! pour ceux
qui n'ont pas d'abdo alors c'est leur probleme =) )

posterieur ====> en arriere ===> le dosse trouve du coté posterieur d'un corps humain en position debout!

•Les insertions musculaires ne servent guére.

•Tout bord/face se trouvant du coté du corps est Medial. par exemple : lorsque l'humain est en position anatomique la partie qui fait face au corps de l'humerus est dite face mediale.

•...

A vous! qu'est-ce que vous auriez voulu connaitre ? (pas seulement l'anatome mais aussi tout autre module)

venez votez pour MedZ
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 19:48 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
L-Hichem
V.I.P
V.I.P

Année d'étude: 4ème année
Votre Faculté: Fac-Sétif
Point(s): 1 089
MessagePosté le: Ven 12 Juin - 20:28 (2009) Répondre en citant

J'aime bien les discutions comme ça, j'aime les développé avec d'autres, merci lordlune
Pour moi, en anatomie, j'ai imprimé l'atlas d'anatomie, ce qui m'a aidé de 30% dans ce que j'ai appris en Anatomie, j'ai aussi prêté le livre "Kamina" de notre Bibliothèque, ce qui ma permis aussi  d'avancer
Ce pendant, pour cette deuxième série, vu que les enseignants nous ont donné confiance et qu'il y avait beaucoup de grèves, on c'est fait laissé et puis ils ont commencé à nous donner des quantité que même Einstein n'assimilerai pas dans cette période de temps, vous imaginez, "l'articulation de la cheville" en une séance, et je dirai même en une demi séance, catastrophique, donc pour l'nstant j'ai que 10% du chapitre du membre inférieur, c'est ce que manque dans notre pays, l'étudiant ne sais pas ce qui l'attend comme cours et combien de temps, il lui faut pour assimiler cette quantité de cours ou bien pour les apprendre et c'est ce que nous remarquons au début de l'année, normalement un programme serai distribué pour chaque étudiant pour qu'il aura en tête ce qui l'attend
J'aurai voulu connaitre les nerfs par cœur, chose que j'ai pas réussi à faire, faute de temps et d'organisation

Pour la biochimie, j'ai totalement loupé le chapitre des lipides, j'ai aimé l'étudier même si la majorité pensent que ça n'a rien avoir avec la médecine,
La cause: même chose, l'enseignante nous a donné un petit rythme, et quand l'examen c'est  approché, elle a commencé à nous donner quantité impossible à assimiler
 en revanche j'ai bien assimiler le chapitre de "biosynthèse des lipides"

Vraiment, je pense que l'enseignement dois encore évoluer, ils doivent améliorer beaucoup de choses pour arriver à un niveau ou l'étudiant atteindrai le niveau requis, la chose la plus manquante pour l'enseignement c'est "La méthode", ils n'ont pas de méthode précise, pas d'organisation, tous ce fait au pif, l'étudiant n'est pas au courant des changements et surtout en ce qui concerne le changement de quantité de cours, y a beaucoup à dire et à ajouter
Prochainement (in chaa allah)

Dernière édition par L-Hichem le Ven 12 Juin - 21:37 (2009); édité 1 fois
mitochondrie
Membre actif
Membre actif

Année d'étude: 3éme année
Point(s): 248
MessagePosté le: Ven 12 Juin - 21:24 (2009) Répondre en citant

trés trés bien exprimé hichem t as tout dit . que les enseignants t entendent et qu ils changent de méthode ( enfin pas tous les enseignants mais c est la majoroté ) un jour !!! pour quoi pas Rolling Eyes tout est possible !!! dites bark nchallah.
V.I.P

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 21:33 (2009) Répondre en citant

ya Rabi
Ou bien, on devient nous même des enseignants, et que nous promettons de faire 4 fois plus meilleurs que les enseignants actuels, cherchant continuellement de nouvelles méthodes d'enseignement et notre seul objectif c'est que l'étudiant quand il sort de l'amphi aura assimiler 90 % ou peux être 100% du cour 
Membre fidèle

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:30 (2009) Répondre en citant

vous vous meprenez!
le but du topic est de partager le plus utile de votre savoir, tout ce qui a participr a votre immersion dans le flux des etudes! et n aucun cas parler des enseignants,
A vous!

venez votez pour MedZ
L-Hichem
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:39 (2009) Répondre en citant

et ben fallait le dire de cette manière dès le début, moi je l'ai compris comme ça surtout en lisant cette phrase (ce que j'aura voulu savoir avant:)
Bon mais, on vas y réfléchir
V.I.P

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:45 (2009) Répondre en citant

alors, en Biochimie j'ai appris par cœur une phrase mnémotechnique qui permet de n'oublier à jamais les composant du cycle de Krebs, j'explique:

Si le citron isole l'acétone, le succin succé fumera moins haut
 (citrate, isocitrate, alpha cétoglutarate, succinil coa, succinate, fumarate, malate, oxaloacétate)

elle est un peu compliqué Rolling Eyes mais c'est sure à 100% que je ne l'oublierai plus

V.I.P

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:55 (2009) Répondre en citant

Dans l'embryologie: je me souviens encore de la spermatogénèse:

spermatogonie de type A  (mitose)   Arrow   spermatogonie de type B   (mitose)    Arrow    ovocyte du premier ordre  (méiose 1)  Arrow      ovocyte du deuxième ordre  (méiose 2)    Arrow    spermatide  (maturation)  Arrow   spermatozoïde
Membre Novice

Votre Faculté: Fac-Tlemcen
Point(s): 11
MessagePosté le: Mer 17 Juin - 23:57 (2009) Répondre en citant

st hichem bien fait pour apprendre la biochimie et l' embryo bon courage a+
ninez
Membre actif
Membre actif

Année d'étude: 3éme année
Point(s): 278
MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 14:19 (2009) Répondre en citant

ah c bien hichem ,  si seulment tu nous as donné la phrase avant l'EMD de la biochimie Wink  pa grave ça m'aidera prochainement .. merciii !!

Il y a une fin a chaque chanson... est-ce une raison pour ne pas en apprecier la musique?
L-Hichem
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 18:28 (2009) Répondre en citant

et ben, je savais pas  Rolling Eyes , je suis désolé

Mais Very Happy , si vous voulais on vas activer dans nos clavier pour des moyens comme ça, do nouvelle méthodes
Vous savez , pour des choses comme ça, une fois qu'on à proposer de les développer, j'entre avec force
alors, on y réfléchira nchallah Okay
Membre Novice

Année d'étude: 2ème année
Point(s): 48
MessagePosté le: Mer 24 Juin - 16:49 (2009) Répondre en citant

L-Hichem a écrit:
alors, en Biochimie j'ai appris par cœur une phrase mnémotechnique qui permet de n'oublier à jamais les composant du cycle de Krebs, j'explique:
 (citrate, isocitrate, alpha cétoglutarate, succinil coa, succinate, fumarate, malate, oxaloacétate)elle est un peu compliqué Rolling Eyes mais c'est sure à 100% que je ne l'oublierai plus

ay mais ns on a po fait ça en biochimie; ce n'est po le meme programme !!!!!!
mais merci comeme L-Hichem; on le fera certainement l'année prochaine (2eme)
Membre fidèle

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 21:25 (2009) Répondre en citant

L-Hichem a écrit:

(citrate, isocitrate, alpha cétoglutarate, succinil coa, succinate, fumarate, malate, oxaloacétate)

elle est un peu compliqué Rolling Eyes mais c'est sure à 100% que je ne l'oublierai plus

chapeau bas!

venez votez pour MedZ
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson