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Les principaux courants de l'islamisme contemporain
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Pi-Bambino
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MessagePosté le: Sam 24 Mai - 17:50 (2008) Répondre en citant

Après s'être construit sur le plan culturel dans les années 1960, l'islamisme tend donc à revendiquer la gestion des affaires publiques et à récupérer les oppositions au régime. A partir de centres de réflexion se construisent et se diffusent les grands courants de l'islam politique contemporain : le mawdudisme depuis le Pakistan ; le chi'isme révolutionnaire depuis Nadjaf en Irak ; et le wahhabisme depuis l'Arabie Saoudite. ( en Algérie ché ns, éldjazair,on a plus de 30mil courants islamiste, du genre chacun à son style, hihihi)

- le wahhabisme et l'Arabie Saoudite

Le wahhabisme est un mouvement puritaniste, religion officielle de l'Arabie Saoudite. Avec l'accroissement considérable de ses revenus dans les années 1970 dû à la rente pétrolière, l'Arabie Saoudite lance la prédication wahhabite dans le monde musulman pour combattre l'arabisme. Le roi Faysal fait des villes saintes de l'islam des centres de formation religieuse, et il entreprend une politique de subvention des oeuvres religieuses (construction de mosquées dans le monde entier). Depuis les années 1960, les Etats-Unis soutiennent cette politique de prédication qui leur apparaît comme un excellent moyen de combattre l'arabisme révolutionnaire et le communisme. Le wahhabisme n'ayant pas pour ambition de bouleverser l'ordre social, il est considéré par les Américains comme un facteur de stabilité politique au Moyen-Orient, ce qui légitime aux yeux des Etats-Unis le soutien inconditionnel à l'un des pires régimes liberticides au monde.

- le mawdudisme

L'affirmation politique de l'islam pakistanais a surtout à l'origine une vocation identitaire nationale face à l'hindouisme. Mais le problème des rapports de cette religion avec l'Etat se pose dans le Pakistan contemporain. Certains penseurs religieux ont envisagé la constitution d'un Etat islamique : c'est le cas de Mawdudi, mort en 1979 : il prône un islam totalitaire et l'application exclusive de la "loi religieuse", et rejette l'islam institutionnel (à la manière des Frères musulmans ). Il a notamment influencé la résistance afghane à l'occupation soviétique dans les années 1980 ainsi que des mouvements islamistes dans les pays occidentaux - voir le cas d'immigrés maghrébins formés par des confréries mawdudistes en France ou en Angleterre partis ensuite prêcher dans leurs pays d'origine, ou que l'on retrouve dans les brigades de volontaires à travers le monde musulman, notamment pour mener le jihad en Afghanistan occupé au début des années 1980 (jihad financé par l'Arabie saoudite et aidé par les Etats-Unis).

- le chi'isme révolutionnaire et la révolution iranienne

En raison de la croyance mystique en un imam caché, certains chi'ites ne reconnaissent aucune légitimité aux autorités en place. Deux attitudes sont alors possibles : le refus de la vie politique, ou le combat contre les pouvoirs jugés illégitimes. En Irak, où les chi'ites représentent 60% de la population, des religieux, établis autour de la ville sainte chi'ite de Nadjaf (où l'iranien Khomeyni est exilé), élaborent une doctrine politique qui repose sur l'instauration d'une "République islamique", et Khomeyni affirme que seuls les religieux sont compétents pour la mettre en oeuvre.
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MessagePosté le: Sam 24 Mai - 17:50 (2008)

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