FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : La circulation sanguine humaine
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

La circulation sanguine humaine
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Cycle gradué et post gradué » La quatrième année » Cardiologie
Auteur Message
Mystery™
Membre actif
Membre actif

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 311
Sexe: Masculin
Année d'étude: 3éme année
Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 398
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Sam 21 Fév - 16:32 (2009) Répondre en citant

La circulation sanguine humaine
Anatomiquement, le coeur a à peu près la taille d'un poing fermé pour un poids variant de 250 à 350g. Il se trouve à l'intérieur du médiastin, s'étendant de la 2nd côte au 5ème espace intercostal, entre le rachis et le sternum, bordé par les poumons, son apex reposant sur le diaphragme.

I- Le péricarde:

L'enveloppe externe du coeur est appelé péricarde, faite de tissu dense et résistant, protégeant le coeur, puis de deux feuillets, l'un pariétal et l'autre viscéral, délimitant une cavité virtuelle, où les cellules péricardiques produisent un liquide séreux à des fins de lubrification.



II- Le myocarde.

Il s'agit de la tunique "intermédiaire" du coeur, composé essentiellement de cellules musculaires cardiaques, et qui a la capacité de se contracter. Celles-ci sont enchevêtrées dans un réseau de fibres élastiques de tissu conjonctif, formant le squelette fibreux cardiaque,s'épaississant par endroits pour former des anneaux de soutien sur le pourtour des valves et des points d'émergence des gros vaisseaux.

III- L'endocarde.

Correspond à la couche interne, faite d'un épithélium pavimenteux, tapissant les cavités cardiaques et étant en continuité avec l'endothélium des gros vaisseaux.

IV- Les cavités et gros vaisseaux.

Le coeur se compose de quatre cavités, deux oreillettes et deux ventricules.

De l'oreillette droite entrent trois veines: la veine cave supérieure ramenant le sang des régions sus diaphragmatiques, la veine cave inférieure, ramenant le sang des régions sous diaphragmatiques, et le sinus coronaire, ramenant le sang utilisé par le myocarde lui même.

De l'oreillette gauche arrivent les quatre veines pulmonaires (attention toutefois à la confusion, les veines pulmonaires ramènent du sang oxygéné, mais ne doivent pas être appelées artères pulmonaires, qui elles amènent le sang vicié vers les poumons).

Au niveau circulatoire, on distingue la petite circulation, ou circulation pulmonaire et la grande circulation, ou circulation systémique:

Le coeur droit est la pompe de la circulation pulmonaire, le sang pauvre en oxygène y entre via l'oreillette droite, puis descend dans le ventricule droit, qui propulse ce sang dans le tronc pulmonaire, d'où partent les deux artères pulmonaires qui acheminent le sang jusqu'aux alvéoles. Ensuite, il remonte via les veines pulmonaires pour atteindre le coeur gauche.

Le coeur gauche est la pompe de la circulation systémique: le sang enrichi en oxygène provenant des poumons y entre par les veines pulmonaires dans l'oreillette gauche, avant d'être expulsé par le ventricule dans l'aorte, d'où partent toutes les ramifications vers les différents systèmes. Ensuite, il remonte via le système veineux via les veines caves, dans le coeur droit.


V- Le système valvulaire.

Comme toute pompe, le coeur ne peut assurer son efficacité qu'en la présente de systèmes anti-reflux, rôle tenu au niveau cardiaque par quatre valves, deux valves auriculo ventriculaires, la valve aortique et celle du tronc pulmonaire.

Les valves auriculo ventriculaires se situent à la jonction entre une oreillette et son ventricule. La valve auriculo ventriculaire droite, est appelée valve tricuspide, la gauche est appelée bicuspide. De fins cordons blanc de collagène ancrent les valves et permettent ainsi la fermeture hermétique de celles-ci, mais également empêchent un retournement de la valve dans son oreillette.

La valve de l'aorte et du tronc pulmonaire ont pour rôle d'empêcher un reflux dans les ventricules




Régulation du rythme cardiaqueBien que le cœur génère son propre rythme contractile (le pouls), celui-ci est régulé par le système nerveux et deux hormones :


*l'adrénaline et la noradrénaline, hormones sécrétées par les glandes surrénales en cas de peur ou de colère, augmentent le rythme des contractions cardiaques; la noradrénaline est aussi libérée par les fibres nerveuses sympathiques arrivant au myocarde,
*l'acétylcholine, substance libérée par les nerfs parasympathiques, agit au contraire sur le cœur en ralentissant le pouls.

Le rythme cardiaque varie de 70 battements par minutes (au repos) à 180, voire 210 battements par minute lors d'efforts intenses.

La circulation sanguine cardiaqueLe cœur pompe le sang grâce à une série de systoles (contractions) et diastoles (relâchements) des oreillettes et ventricules. La circulation sanguine étant à sens unique, les valvules ont pour but d'empêcher le sang de revenir en arrière: la valvule tricuspide sépare l'oreillette droite du ventricule droit, la valvule mitrale sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche et les valvules sigmoïdes sont situées entre les ventricules et les artères (les valvules aortique ou pulmonaire par exemple); il n'y a pas de valvules entre les veines et les oreillettes.




Chemin parcouru par le sang dans le cœur (d'après Tortora et Anagnostakos).

La circulation sanguine

L'Homme, comme tous les vertébrés, possède un système circulatoire clos, contrairement à son système vasculaire lymphatique: le sang part du cœur en empruntant les artères puis les artérioles, il traverse le réseau capillaire soit au niveau des poumons (petite circulation ou circulation pulmonaire), soit au niveau des autres organes (grande circulation ou circulation systémique), puis il retourne au coeur par les veinules puis les veines. Les artères sont donc des vaisseaux sanguins qui vont du cœur vers les organes, les veines ramenant inversement le sang des organes vers le cœur. Dans la grande circulation, les artères, partant du ventricule gauche, transportent donc du sang oxygéné rouge et les veines, revenant à l'oreillette droite, transportent du sang carbonaté bleu. Par contre, dans la petite circulation, les artères pulmonaires, partant du ventricule droit, transportent du sang carbonaté vers les poumons, et les veines pulmonaires ramènent à l'oreillette gauche du sang oxygéné.

Dans la grande circulation, les organes sont généralement vascularisés par une artère provenant d'une ramification de l'aorte qui part du ventricule gauche, et dont le qualificatif rappelle le nom de l'organe (artère rénale pour "artère du rein", artère humérale pour "artère de l'humérus", etc.). De façon comparable, les veines semblablement nommées se jettent dans les veines caves inférieure ou supérieure qui ramènent le sang vers l'oreillette droite



medmatiq
Visiter le site web du posteur
Publicité





MessagePosté le: Sam 21 Fév - 16:32 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
haha199
Membre en progrès
Membre en progrès

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 59
Sexe: Masculin
Année d'étude: Chirurgien dentiste
Votre Faculté: Autres
Point(s): 59
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Mer 1 Avr - 16:04 (2009) Répondre en citant

merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrci
hiro
Membre fidèle
Membre fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1 600
Sexe: Masculin
Année d'étude: Interne
Votre Faculté: Fac-S. Belabbes
Point(s): 1 619
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Sam 4 Avr - 14:58 (2009) Répondre en citant


_________________________________________

"Le génie c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration"
Thomas ADISSON
STEPUP
Membre fidèle
Membre fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 2 648
Sexe: Masculin
Année d'étude: Etudiant en Pharmacie
Votre Faculté: Fac-S. Belabbes
Point(s): 2 708
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Mer 20 Mai - 16:49 (2009) Répondre en citant

merci pour l'explication ... Okay
_________________________________________


medcbi1
Membre très actif
Membre très actif

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 404
Sexe: Masculin
Année d'étude: 3éme année
Votre Faculté: Autres
Point(s): 405
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Mer 22 Sep - 12:13 (2010) Répondre en citant

salam alaikoum
thanksssssssssss
_________________________________________
rome ne s'est pas faite en 1 jour
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:24 (2017)

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Cycle gradué et post gradué » La quatrième année » Cardiologie


 


Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com