FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : Vincent Humbert
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

Vincent Humbert
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.
Auteur Message
Incidere
Membre actif
Membre actif

Année d'étude: 4ème année
Votre Faculté: Fac-Alger
Point(s): 203
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Ven 19 Déc - 09:56 (2008) Répondre en citant

Vincent, un jeune pompier qui a eu un accident de route l'an 2000 après lequel il est devenu aveugle, muet et tétraplégique mais avec toute sa lucidité.
Après deux ans de souffrance continue, à l'aide de son animatrice et grâce à ses voie de communication fonctionnelle(ouïe et pousse droit), il rédige une lettre au président de la république française en demandant son droit de mourir afin d'abréger sa souffrance et celle qu'il perçoit chez sa mère.
Un an plus tard et son réponse favorable du destinataire, sa maman annonce son intention de l'aider et passe à l'action en lui donnant du Penthiobarbital de sodium, Viencent entre alors en coma profond sans mourir et sa maman est en état d'arrestation!
Alors qu'il est en coma, le livre de Vincent "Je vous demande le droit de mourir"!
 Le 26/09/03 son médecin réanimateur et après discussion et accord de la famille, décide d'arrêter toute mesure de réanimation et lui injecte du Chlorure du potassium entrainant le décès de son patient.
Son médecin et sa maman sont mis en examen, le premier pour "empoisonnement avec prémiditation" et la deuxième pour "administration de substances toxiques"!
A la place de la maman ou du médecin réanimateur, vous ferez quoi??!!

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 09:56 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
timoti_dr
Membre actif
Membre actif

Année d'étude: 3éme année
Votre Faculté: Fac-S. Belabbes
Point(s): 228
MessagePosté le: Ven 19 Déc - 12:28 (2008) Répondre en citant

je trouve qu'il n'ont pas raison de le tuer il fallais qu'elle prie pr son fils de guerire au lieu de le tuer
Membre actif
Membre actif

Point(s): 228
MessagePosté le: Ven 19 Déc - 12:30 (2008) Répondre en citant

si c'etais mon fils ou mon patient je sacrifie tou mon temps pr l'aider je prie pr lui mais le tuer!!!!!!
Membre fidèle
Membre fidèle

Année d'étude: Interne
Point(s): 1 619
MessagePosté le: Ven 19 Déc - 17:01 (2008) Répondre en citant

on a deja eu un topic comme ça!! une vrai polémique!

"Le génie c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration"
Thomas ADISSON
Incidere
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 22:03 (2008) Répondre en citant

C vrai hiro d'ailleurs je l'ai vu, mais tu sais en ayant des discussions disons "théorique" sans les attacher à un cas, on peut dire ce qu'on veut et ça devient vraiment une polémique!!
Mais je voulais bien aborder le même sujet en proposant des cas, en essayant de vivre et d'imaginer la situation à la fois du praticien, du parent mais aussi du malade lui même!!
Comme ça notre réaction soit plus juste, notre point de vue plus équilibré!!
Je proposerai par la suite 2 ou 3 autres cas pour tenter de comprendre mieux ce que veut dire un droit de mourir et est ce que c vraiment un droit mais aussi quelle serait votre réaction alors!!
Incidere
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 09:27 (2008) Répondre en citant

Le 2 eme cas est celui de Chantal Sébire, une enseignante atteinte d'un esthésio neuroblastome, tumeur maligne très rare du sinus et de la cloison des FN,tumeur bien entendue incurable, provoquant des douleurs atroces, lui avait fait perdre, l'odorat, le gout et enfin la vision!!!
Chantal refuse le suicide et aussi les soins palliatifs, elle s'est adressé au président de la république, à la justice française de lui donner le "droit de mourir en dignité à son domicile et en touré de ses proches " par une injection d'un produit léthal!!
dans un entretien avec l'AFP au début de cette année, elle a expliqué sa souffrance, sa douleur physique et la torture qu'elle vive!!
Chantal par crainte que son cas soit exploité par les médias et les associations qui défendent l'euthanasie ferma sa porte au média!
Sa demande à Sarkouzy divise le gouvernement français! Bernard Couchner, un médecin, ancien ministre de la santé et ministre actuel des affaire étrangère etait pour tandis que Mme la garde des scaux Rachida dati, ancien magistrat refuse ce "droit".
Le 17 Mars 2008, le tribunal de grande instance de Dijon, rejete sa requète!
Le 19 Mars 2008, Chantal retrouvée morte par ingestion massive de barbituriques dans son domicile!!

heoui
Membre en progrès
Membre en progrès

Année d'étude: Interne
Point(s): 151
MessagePosté le: Dim 21 Déc - 19:02 (2008) Répondre en citant

ben Incidere j C pa quoi te dire..c un sujet tres interssant en + C d.actualité..merci frerot pour l.avoir abordé
et j.espere bi1 que tu va pa t.arreté là Okay  
Membre Novice
Membre Novice

Votre Faculté: Autres
Point(s): 9
MessagePosté le: Dim 21 Déc - 20:08 (2008) Répondre en citant

baih ,dabor merci bcp daborder ce genre de sujet' le pour et contre' comee a di notre confrere c un sujet dactualité"the right of death"a mon tour, je pense k si c'etais mon fils surtout ou bien mon patient je fait le tou je sacrifie le tou je prie pr lui et le bon dieu decidera sa fin , malgré la soufrance mais il ya tjr despoire .........shortly no body have the right of the death only our lord have the might and the power to decide each one destiny ............sallam
djouna
Membre Novice
Membre Novice

Année d'étude: 1ère année
Point(s): 40
MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:14 (2008) Répondre en citant

slt tt le monde
deja je suis contre le fait de tuer un patient, mais pour la 1er cas j'arrive a comprendre la reaction de la mere et sa decision de mettre fin a ses jours je pense qu'elle voyait ca comme une delivrance qu'autre chose. Mais c'est la que normalement intervient le role du medecin, car le pompier etant malade il est incapable de prendre des decisions pour lui meme, et elle, elle ne peut refuser le desir de son fils qui souffre. Le medecin aurait du etre le plus raisonable dans l'histoire..............

Dernière édition par djouna le Lun 22 Déc - 10:38 (2008); édité 1 fois
waleed
Membre Novice
Membre Novice

Année d'étude: 5ème année
Votre Faculté: Fac-Blida
Point(s): 10
MessagePosté le: Dim 21 Déc - 23:17 (2008) Répondre en citant

salut les amis , premierement je te remercie incidere pour ce sujet interessant on a besoin de ça car c'est ça le but des forums scientifiques comme cela, pour ton sujet, malgré que j'éprouve beaucoup de chagrin pour les malades atteints de maladies incurables et leurs souffrances morales et physiques que se soit pour eux ou pour leurs proches, mais comme l'a dit ma soeur timas seul dieu tout puissant a le droit de décider le sort de quelqu'un, parfois pour répondre a des questions comme celle-ci il faut rechercher dans d'autres domaines et pour nous en tant que medecins algeriens notre chere religion nous donne une réponse tranchante et précise a ce sujet, le conseille du suicide malgré qu'il soit de bonne foie par le medecin n'est d'aucun cas justifie , a la fin je demande a dieu tout puissant de soulager tout les malades de leurs mal
Incidere
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 08:37 (2008) Répondre en citant

Waw, merci à vous tous!!
Tout d'abord Timass,je suis tout à fait d'accord avec toi, tant que médecin, on ne peut pas donner la vie donc c pas à nous de l'enlever!!
djouna, c très raisonnable ce que tu penses, je pense personnellement que tous ceux qui ont lu l'histoire, ils partagent avec nous et la maman le chagrin et la douleur vu qu'à un age très jeune on est sourd, muet, aveugle et tétraplégique, mais bien sur  que nous ne partageons pas la décision du réanimateur!!
Mais waleed, vu ta participation qui a enrichit le débat, je me pose la question pourquoi tu te caches depuis Juillet, on a vraiment besoin de tes interventions dans le forum!! Mr. Green
Alors je te souhaite un bon retour, et en lisant ton intervention y a un truc qui a ttiré mon attention, c un autre sujet qui peut etre abordé plus tard (peut etre tu peux le proposer toi dans un nouveau topic) c celui de l'attachement émotionnelle du praticien aux souffrances de ses patients: est ce que ça risque pas d'influencer son objectivité dans la prise en charge?? Okay
Moon
Membre très actif
Membre très actif

Année d'étude: 1ère année
Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 461
MessagePosté le: Lun 22 Déc - 14:46 (2008) Répondre en citant

Moi je pense qu'une mére ne peut pas donner la mort à son fils aprés lui avoir donner la vie meme si leurs souffrance est immense, une mere normale ne pourras jamais passer à l'acte malgés tt!
Meme s'il n ya pas d'éspoir de guérison, l'euthanasie n'est pas une solution!
Rabi yousterna.
Membre Novice

Année d'étude: 5ème année
Votre Faculté: Fac-Blida
Point(s): 10
MessagePosté le: Mar 23 Déc - 20:51 (2008) Répondre en citant

merci incidere, pour ton message je n'était pas en cachette j'était un peu occupé c'est tout , mais maintenant je suis là et j'espére donné un + au forum comme vous Okay , en ce qui concerne le nouveau sujet que tu as suggérer, c'est vrai qu'il est assez interessant mais je vais pas le proposer je vous laisse le faire car c'est bien évident que vous avez une trés belle façon de présenter les choses, bon courage mon ami  .
Incidere
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 21:29 (2008) Répondre en citant

Tout à fait d'accord Moon,moi personnellement, je crois qu'un humain ne devra jamais se permettre de mettre fin à la vie de quelqu'un sous prétexte de le soulager parce qu'une anarchie va régner alors dans ce monde déjà las de ce que nous faisons de mal à nous même et à notre planète et son équilibre!!
J'ai voulu vous raconter les deux histoires pas pour vous convaincre de l'intérêt de donner le droit de mourir aux personnes souffrant de maladies incurables parce que moi même je suis contre mais pour que nous arrivions à comprendre les raisons d'autrui en étant en image du fait!!
Parce que faire une pré jugement c facile, mais être à la place des concernés, de leur parents ou leurs médecins et décider c très difficile!!
Pour walid, un grand merci pour ta parfaite gentillesse et j'attends toujours ton topic Mr. Green  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson