FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : L’impression de déjà-vu
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

L’impression de déjà-vu
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Hors Médecine » Arts et Culture » Littérature
Auteur Message
Pi-Bambino
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Résident(e)
Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 2 797
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Lun 5 Mai - 21:19 (2008) Répondre en citant

L’impression de déjà-vu

---Un soir, vous êtes attablé avec des amis en train de dîner quand tout à coup, la scène vous semble étrangement familière. Les mots échangés, les gestes faits vous donnent l’impression d’avoir déjà vécu cette soirée mais sans qu’il vous soit possible de la situer dans le passé. L’aviez-vous rêvée ? Le souvenir est tellement saisissant que vous avez l’impression de savoir à l’avance ce qui va être fait ou dit. Ce sentiment est fugitif, dure à peine quelques secondes mais laisse une sensation très troublante. Si vous l’avez déjà éprouvée, vous avez expérimenté l’« impression de déjà-vu ».

Définition:
---Décrite par des psychiatres, des psychologues, des neurologues mais aussi des écrivains depuis la fin du 19e siècle, l’impression de déjà-vu était alors nommée « paramnésie », « sentiment de pré-existence », « état de rêve », « sensation de déjà-vécu » ou « illusion d’avoir été là avant »… Le terme de « déjà-vu » semble avoir été utilisé pour la première fois par un médecin français, Émile Boirac, en 1876 et est à présent communément employé dans la plupart des langues. La définition du phénomène, à l’origine aussi imprécise que son nom, a varié au fil du temps. La plus répandue aujourd’hui a été donnée par le docteur Vernon Neppe en 1983:

Impression subjective et inappropriée de familiarité lors d’un événement présent,
non associée à un souvenir précis.

Conclusion:
---Le déjà-vu est l’impression subjective et fugace d’avoir déjà vécu la scène qui se déroule sous nos yeux, sans pourtant pouvoir situer ce souvenir dans le passé. Bien qu’il ne soit pas vécu avec angoisse, il est tout de même très troublant et souvent associé à un sentiment de surprise ou de malaise qui s’estompe rapidement.

---La subjectivité du phénomène rend son étude délicate, basée en partie sur des questionnaires et des témoignages. Cependant, notre compréhension du déjà-vu s’est améliorée grâce aux progrès de la neurologie. On sait aujourd’hui que le lobe temporal est impliqué dans son déclenchement. La dernière hypothèse neurologique, étayée par des observations expérimentales, l’explique par une panne momentanée, due à la fatigue ou au stress, de la zone nous permettant de repérer le caractère nouveau d’une situation : le cortex périrhinal. Inactivé brièvement, il pourrait générer un sentiment de familiarité qui nous donnerait l’impression que nous avons déjà vécu le même événement dans les mêmes conditions.
Spoiler

---L’impression de déjà-vu ne serait donc finalement qu’une illusion perceptive due à un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau

source
Auteur : Géraldine FABRE
20 février 2006.

n.b: le texte est longue j'ai pris l'essentiel
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 21:19 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
le barge
Membre en progrès
Membre en progrès

Année d'étude: 3éme année
Votre Faculté: Fac-Oran
Point(s): 15
MessagePosté le: Mer 15 Oct - 17:04 (2008) Répondre en citant

merci pour ces informtions , je suis un ferru de phénomènes paranormaux donc vous compendrez aisément mon enthousiasme quand je lis à propos  de ces sujets relevant du X_FILES
LoRdlune
Membre fidèle
Membre fidèle

Année d'étude: 1ère année
Votre Faculté: Fac-Alger
Point(s): 926
MessagePosté le: Ven 17 Oct - 22:59 (2008) Répondre en citant

Oui ca arrive beaucoup!!!

Je dirais que ca releve du subconsient.

venez votez pour MedZ
Moon
Membre très actif
Membre très actif

Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 461
MessagePosté le: Ven 7 Nov - 17:12 (2008) Répondre en citant

ça m'est arrivée quelques fois,1 sentiment troublant et momentané comme la dit l'écrivain,mais sans que je puisse deviner se qui va arriver ds les futures secondes!
Membre Novice

Point(s): 11
MessagePosté le: Sam 13 Déc - 15:59 (2008) Répondre en citant

"L’impression de déjà-vu ne serait donc finalement qu’une illusion perceptive due à un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau"

Un Bug du cerveau Alors Razz

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Hors Médecine » Arts et Culture » Littérature

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson