FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ : La peine de mort
  Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Nom d’utilisateur: Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Annonces Med-Dz  S’enregistrer

La peine de mort
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.

Etes vous pour ou contre la peine de mort?
Pour
54%
 54%  [ 6 ]
Contre
36%
 36%  [ 4 ]
J'ésite
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Moon
Membre très actif
Membre très actif

Année d'étude: 1ère année
Votre Faculté: Fac-Constantine
Point(s): 461
Moyenne de points: 0
MessagePosté le: Sam 18 Oct - 15:06 (2008) Répondre en citant

La peine de mort à toujours suscité beaucoup de polymiques mais jusqu'ici elle était appliqué dans plusieurs pays. Mais durant ces dernieres année il ya plus de pays qui décident d'abolir (interdire) la peine de mort.
Est-ce une bonne ou mauvaise chose?
Moi je suis pour la justice, pour le respect de la loi et le respect de la vie d'autrui donc je suis pour la peine de mort.
Pour moi quelqu'un d'adulte, saint d'ésprit qui tue une personne et décapite ses membres, ou qu'elqu'un qui viole un enfant puis le tue sauvagement ou quelqu'un qui attaque toute une famille et met fin à ses jours mérite la peine de mort; C'est le moins qu'on puisse faire.
Et j'ajouterais que chez nous avant tout le monde on devrais l'appliquer car ça fait partie de notre religion(EL CHARI3A EL ISLAMIYA) dieu sobhanou nous a demandé d'appliquer EL HOUDOUD comme par exemple pour le cas du voleur dont on doit couper la main ou bien ELKISSAS qui consiste à punir celui qui tue une personne volontairement sans réason valable étant sain d'ésprit par la peine de mort.
Mais malheureusement ceci n'est pas respecté par les gouvernements des pays musulmans et si c'était le cas on viverait dans un tout autre monde.
Ceux qui sont contre la peine de mort parlent des droits de l'homme...moi j'appelerait ça les droits du criminel...qu'en est t il des droits des victimes et de leurs familles!
Et à mon avis appliquer les sentences pour se genre de crimes(Meurtres,voles,violes...)
est meme un droit pour le criminel!
envoyer un voleur ou un meurtrier pour quelques semaines en prison ça ne sert à rien au contraire!
La prison est faites pour les petits délis c'est tout.

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 15:06 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Incidere
Membre actif
Membre actif

Année d'étude: 4ème année
Votre Faculté: Fac-Alger
Point(s): 203
MessagePosté le: Sam 8 Nov - 21:27 (2008) Répondre en citant

A vrai dire c un sujet qui est à la fois intéressant et préoccupant!!
Je respecte "your view point" mais je vais essayer de rassembler un certain nombre d'arguments en faveur de l'interdiction de l'exécution quelque soit son motif, judiciaire ou autre!
Je pense que vous avez tous entendu parler des erreurs judiciaires tout comme les notres (médicales), mettez vous à la place de cette innocent à qui par "erreur" on prend ce qu'il a de précieux "sa vie"!!
Vous allez dire que ça, c très philo, mais c vraiment ce que je pense, c pas nous qui donne la vie alors c pas à nous de la prendre à quelqu'un sous aucun prétexte et que la sanction et le crime ne soient pas similaire!!
Vous dites "sain d'esprit", je dis que jamais une personne saine d'esprit ne le fera que par erreur!
Des études très poussées et récentes menées par des neurobiologistes et des psychologues américains (Michael Koenigs et Marc Hauser) ont montré que les cerveau humain est doté de 2 prédispositions morales héritées de notre évolution c'est "l'aversion à faire souffrir autrui" et "le sens de l'équité"  dont le résponsable c le cortex préfrontral ventromédian et ont prouvé chez de nombeux tueurs en série "serial killer" qu'ils ont des lésions à ce niveau et qui ce manifeste dans leur quotidien par une sensibilité émotionnelle plus faibles que la normale pour les émotions sociales ( compassion, honte, la culpabilité.....)
Par example cette étude a été appliquée sur Michel Fourniret( si vous avez entendu parler dans les infos de 20h sur TF1), Pierre Bodein et Pierre chenal et ont prouvé qu'ils ont la notion du bien et du mal  mais ne ressentent pas les émotions qui leur sont associées!!
La peine de mort est à discuter cher confrère!!
MSN Yahoo Messenger
Visiter le site web du posteur
Moon
Membre très actif
Membre très actif

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 20:05 (2008) Répondre en citant

vous avez donné l'exemple de michel fourniret, je crois que la notion du mal et du bien existe chez tt le monde cependant, est ce que tt le monde peut passer à l'action?je ne le pense pas, mais les gens comme M. fourniret eux l'ont fais...c ce qui fait la difference!
et en parlant d'erreurs judiciaire je ss tt à fait d'accord avec vous la sentence de mort ne doit pas etre appliquée s'il y a 1 soupçon aussi faible qu'il puisse l'etre.
Par contre si ds certains cas comme ceux ou il y a des aveux de la part de la personne accusée et des preuves materielles assez évidentes et des témoignages..etc.je ne croit pas que tous ça puisse laisser place au doute, en + des aveux!
et j'aimerais ajouter qu'a l'époque ou la peine de mort éxistait -ds les pays musulmans-elle n'était appliqué qu'en presence de plusieurs preuves dont le temoignage de plusieurs personnes sinon et meme si la culpabilité de l'accusé était évidente et sue de tt le monde, on s'abstenait de crainte qu'il y ait 1e faute judiciere!
je croit que ça reste un sujet assez ambigu et qui fait place à beaucoup de polymiques!! et toutes sont bi1 justifiées!
Membre actif

Année d'étude: 4ème année
Votre Faculté: Fac-Alger
Point(s): 203
MessagePosté le: Dim 9 Nov - 21:09 (2008) Répondre en citant

Ben ce que je voulais dire que l'application de la peine de la mort vise à sanctionner le coupable, c un peu ça!!
Et si la biologie et la science objective que ce coupable qui a passé à l'action ne ressent pas d'une façon normale les émotions associées au bien et au mal et que c 'une altération congénitale est à l'origine de ça (comme j'ai dit un défaut au niveau de la zone responsable de ces sensation), on l'aurait sanctionné pour une erreur qu'il n'a pas commise.
Et le but de la sanction n'aura plus de sens parce que ces gens là sont caractérisés par une sensibilité plus faible aux émotions sociales (honte, la culpabilité...).
Si la société est assez évoluée dans le sens des valeurs morales et humaines la peine de mort n'a pas de justification, mais dans des sociétés ou les valeurs morales sont des sujets de blagues et les crimes sont un signe de courage comme chez nous la peine de la mort a beaucoup de justification!!
Je comprends your view point cher Moon !!
MSN Yahoo Messenger
Visiter le site web du posteur
Moon
Membre très actif
Membre très actif

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 12:05 (2008) Répondre en citant

Merci Incidere, je respecte ton point de vue et j'apprécie ton argumentation.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM ALGÉRIEN DE MÉDECINE ::: MED-DZ Index du Forum » Forums généraux » Café MedZédien.

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Med-Dz by TiBoy 2008-2010
phpBB skin developed by: John Olson